des Trésors d'Amethyste

des Trésors d'Amethyste Cavalier King Charles Spaniel

Cavalier King Charles Spaniel

Toilettage

Toilettage

La fourrure.

  Si possible tous les jours et en tous cas au moins une fois par semaine, brossez et peignez sa fourrure pour éviter les nœuds surtout si vous l’emmenez régulièrement à la campagne ou dans les bois.

Douchez le à l’eau tiède régulièrement dans la baignoire : les chiens d’expo sont lavés toutes les semaines, vous pouvez vous aussi le laver très souvent avec un shampoing adapté (spécial chien et rien d’autre) d’un long rinçage et d’un séchage très complet au séchoir à cheveux pour que votre chien ait un beau poil lisse et lustré.
Les poils ne se coupent pas :

SAUF sous les pattes, entre les coussinets, afin que la terre ou des petits cailloux ne se logent pas dans ces poils qui se feutrent et gênent le chien dans ses déplacements (un peu comme lorsque nous avons un caillou dans notre chaussure).



Les ongles.

  Lorsque votre chien marche beaucoup sur des surfaces dures, pas de problèmes, les ongles s’usent naturellement, mais la plupart du temps, les Cavaliers  ont besoin que l’on vérifie régulièrement afin de ne pas être gênés ou blessés par des ongles trop longs. 



Les oreilles.

  Elles doivent être contrôlées et si nécessaire, nettoyées une fois par semaine. Pour ce faire, utilisez une lotion adaptée, achetée chez votre vétérinaire, Si vous avez un doute sur l’état des oreilles de votre chien, consultez votre vétérinaire. Le pavillon d’une oreille en bonne santé est blanc et inodore. Un chien qui a mal aux oreilles se gratte ou secoue souvent la tête.



Les yeux.

  Les yeux des Cavaliers doivent être nettoyés tous les jours, avec une lotion spécifique, ou sérum physiologique .