C’est un apprentissage qui peut être long mais qui est pratiquement toujours couronné de succès (ce qui n’empêchera pas cependant quelques «accidents »). Voici quelques conseils :
-Sortir votre chien dès qu’il se réveille le matin et juste avant de le coucher le soir.
-Sortir votre chien après qu’il a joué, mangé, bu ou dormi dans la journée et de toute façon au moins toutes les 2 à 3 heures.
-Félicitez-le et récompensez-le immédiatement, dès qu’il a terminé, à l’extérieur comme dans l’espace délimité à cet effet (par exemple un journal étalé dans la cuisine pour les chiots). Ce n’est pas le moment de le faire attendre pour qu’il associe bien sa récompense à cette action.
-Ne rentrez pas dans la maison dès qu’il a fait ses besoins à l’extérieur car il pourrait apprendre rapidement à se retenir le plus longtemps possible pour reculer le moment du retour.
-Ne le grondez pas lorsqu’il ne se comporte pas comme vous le souhaiteriez : un « NON » suffit et en tout état de cause, ne lui mettez jamais « le nez dedans » ni de tape même légère, ça ne servirait à rien sauf à le stresser, car pour lui faire ses besoins quand il en a envie est une action naturelle et il ne comprendrait pas votre geste.
-Soyez indulgents et patients avec votre chiot.
-Soyez positifs.