LE LOF , C'EST QUOI ?
Le LOF est l'abréviation de Livre des Origines Français. Ce livre répertorie et classifie toutes les origines des chiens de race français. Le Livre des Origines Français a été créé en 1885 sur un format papier à l'époque dans le but de garantir la pureté des races canines. Il s'agit maintenant d'un fichier informatique regroupant La définitions de L.O.F. désigne donc un registre dans lequel sont inscrits les chiens de race.
Il existe également quelques habitudes et règles pour les chiens inscrits au LOF. Les propriétaires d'un chiot de pure race attribue généralement la première lettre des noms liée à l'année en cours. Chaque nouvelle année, on bascule sur une nouvelle lettre de l'alphabet qui suit l'année précédente. Cette tradition d'attribution des lettres par année est donc héritée du LOF.
Attention, un chiot peut recevoir un certificat de naissance et être inscrit provisoirement au LOF mais l’inscription n’est pas définitive !
A QUOI SERT LE LOF ?
Il certifie pour les chiens qui y sont inscrits l’appartenance à une race, et notamment la qualification de « race pure ».
LA CONFIRMATION
Un chiot issu de deux parents LOF peut recevoir un certificat de naissance et être inscrit provisoirement au LOF mais il ne sera inscrit définitivement au LOF qu’après passage devant un juge (expert-confirmateur ou spécialisé de cette race) qui confirmera qu’il correspond bien au standard de la race..
Cette étape s’appelle la Confirmation et donne la possibilité à ce chien de devenir un reproducteur LOF.
Il n'y a pas d'âge maximum pour que votre chien soit confirmé mais un âge minimum (taille adulte atteinte).
Ces examens de Confirmation se font généralement lors des expositions canines ou séances de confirmation organisées par le Club de race, qui se déroulent régulièrement en France.